mercredi 9 février 2011

Pour un adulte, faut-il jouer avec une raquette lourde ou légère ?

Pour un adulte (> 16 ans), faut-il jouer avec une raquette lourde ou légère ? Cet article va tenter de vous donner des éléments de réflexion. Concernant les plus jeunes (< 16 ans) un autre article traitera du sujet car il doit être abordé de façon un peu différente.

Le poids des raquettes "adultes" varie entre 230 g et 340 g. Les fabricants proposent parfois la même raquette avec des masses différentes. Chez Babolat la Pure Drive GT existe en version standard (300 g non cordée) ou en version lite (275 g non cordée).

Pure Drive lite GT

Raquette légère
Une raquette plus légère sera plus maniable et prendra de la vitesse plus facilement. Une raquette légère aura moins de puissance mécanique à vitesse équivalente. Cela s'explique par la valeur de l'Énergie cinétique (Ec) :
Ec = 1/2 m*V² 
m = masse en mouvement (le corps en mouvement + la raquette)
V = vitesse de la raquette (plus précisément du point d'impact de la balle)
La puissance étant la valeur de l'énergie cinétique par unité de temps (par seconde).
Il faudra donc compenser la perte de masse par plus de vitesse. Vouloir donner trop de vitesse à la raquette sera source d'imprécision notamment lors des phases d'apprentissage.
Pour une raquette légère, la vitesse de la raquette diminuera plus fortement à l'impact au détriment du rythme et de la transmission des effets. Une raquette plus légère pourra transmettre plus de vibrations au bras favorisant les traumatismes.

Raquette lourde
Une raquette plus lourde sera moins maniable, pour lui donner de la vitesse un effort plus important sera nécessaire. Par contre pour avoir une puissance équivalente à une raquette plus légère une vitesse moindre sera nécessaire. Il faudra donc produire plus de force pour chaque coup.
A l'impact, la raquette plus lourde ralentira moins permettant de garder le rythme et transmettre les effets plus efficacement. Une raquette plus lourde aura tendance à absorber mieux les vibrations et donc protéger des traumatismes.

Conclusion
Il est préférable d'utiliser une raquette lourde dans la limite de ses capacités physiques et  de sa maîtrise technique. Une raquette trop lourde pourrait devenir pénalisante notamment en terme de maniabilité mais aussi d'effort musculaire à réaliser.
Les éléments donnés ici vous donne une orientation, un essai vous donnera les sensations nécessaires à établir votre choix.

D'autres paramètres rentrent en compte dans le choix d'une raquette, nous verrons cela dans des articles à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire